[Critique série] OVNI(S) – Saison 1

Rating:
Origine : France
Créateurs : Clémence Dargent, Martin Douaire
Réalisateurs : Antony Cordier
Distribution: Melvin Poupaud, Michel Vullermoz, Géraldine Pailhas, Quentin Dolmaire …
Genre : Comédie
Diffusion en France : My Canal + // Saison 2 dès le 21 février 2022
Nombre d’épisodes : 12
Le Pitch :
1978, alors que sa fusée vient d’exploser en plein vol, Didier Mathure, scientifique émérite du CNES se retrouve muté au GEIPAN, Groupe d’Etude des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés.
La Critique de la saison 1 d’OVNI(S) :
On ne va pas se mentir, mais avant OVNI(S), Création originale Canal+ ne rimait pas vraiment avec enthousiasme et projet dément. Alors, oui, ce n’est sans doute pas la série de l’année 2021, mais elle est tout de même remplie d’un certain espoir, celui que français et burlesque font toujours la paire.
Toulouse, fin des années 70. Nous embarquons donc dans une aventure rocambolesque sans saucisse mais avec des navettes spatiales. Scientifique ultra aguerri et cartésien à l’extrême, Didier Mathure échoue dans un lancement de fusée. La sanction est immédiate, il est parachuté sans parachute au GEIPAN, « oui oui ça existe », cellule spécialisée dans les affaires d’événements paranormaux.

Vintage Cosmique
La France de Giscard face aux OVNI. Une sympathique thématique portée à l’écran par Antony Cordier (Gaspard va au mariage) avec un certain brio. Douze épisodes durant, tout y est, les Citroën d’époque, le style vestimentaire baba cool, les premiers ordinateurs, le KGB et Steven Spielberg. Ultra référencé, le réalisateur fait la part belle à ces années-là, alignant scènes cocasses et clins d’œil à la culture SF, trôlant même Nicole Garcia en Homme à la cigarette version X Files. Faut dire qu’une vague d’allumés notoires avait surgit à l’époque, voyant des soucoupes volantes à tout bout de champ de maïs. Gourou bien malgré lui du phénomène, Jean Charles Clichet livre une performance absolument jubilatoire dans le rôle de Zorel.

I want to believe
Une performance à l’image de celle des autres membres du GEIPAN, aussi attachants que leur flamand rose de Marcel, le vieux routard à Rémi, le doux rêveur crac en informatique. Étoile parmi les étoiles de cette constellation de seconds rôles gravitant autour d’un couple central plus conventionnel, Verra, Daphné Patakia dans la vraie vie, crève l’écran. C’est moins le cas du duo Poupaud/Pailhas, moins inspiré et de plus, a l’air de croire un peu moins en l’existence de petits hommes verts. Qu’à cela ne tienne, le scénario nous tient en haleine jusqu’à un cliffangher final pas vraiment attendu. Divertissant au final, portée par une bande-originale pour le coup exceptionnelle (chapeau au passage au travail de Thylacine), OVNI(S) mérite un coup d’œil certain !
En Bref…
Vent de fraîcheur au pays des Créations Canal+ avec OVNI(S), série adorablement burlesque qui rayonne grâce son ambiance 80’s, ses seconds rôles attachants et une bande-originale taillée sur mesure.
@ Mathieu Laforgue
