[Critique série] THE BEAR – Saison 2

SÉRIES | 24 août 2023 | Aucun commentaire
The-Bear2

Titre original : The Bear

Rating: ★★★★½

Origine : États-Unis

Créateur : Christopher Storer

Distribution: Jeremy Allen White, Ebon Moss-Bachrach, Ayo Edebiri…

Genre : Comédie/Drame

Diffusion en France : 16 août 2023 sur Disney +

Nombre d’épisodes : 10

Le Pitch :

Après avoir partiellement remis à flot la sandwicherie familiale suite à l’inattendu « cliffhanger » de fin de premier acte, Carmen Berzatto et son équipe se lancent dans la rénovation de l’établissement. Nouvelle carte, nouveaux locaux, donc nouveaux problèmes. Vous reprendrez bien une tranche de The Bear ?

La Critique de la saison 2 de The Bear :

Débarqué sur les petits écrans français l’automne dernier après avoir conquis l’Amérique, The Bear avait également rapidement séduit son petit monde outre-Atlantique. Faut dire que y’avait de quoi. Loin des télé réalités culinaires, Christopher Storer nous offrait, huit épisodes durant, une plongée en quasi apnée dans le terrible monde de la restauration. Avec une ribambelle de personnages aux caractères bien trempés et divinement écrits, cette première fournée nous avait laissé sur notre faim, avec un goût de reviens-y. Et bonne nouvelle, la deuxième bouchée est tout aussi délicieuse.

The Bear 2

The Bear or not The Bear

Exit The Original Beef of Chicago, place à The Bear. Exit la folie furieuse de la cuisine, place aux travaux. Dans cette nouvelle saison, augmentée de deux épisodes, on suit désormais les différentes trajectoires de notre sympathique brigade en attendant la réouverture des fourneaux. Force indéniable de la série, son écriture, et une fois encore, Christopher Storer excelle. De Copenhague à l’école de cuisine locale, la nourriture garde un rôle central tout en s’exprimant sous la forme de celui qui la regarde. Le voyage est ici tour à tour dépaysant, créatif, émouvant, lucratif et soumis dans tous les cas à des règles drastiques. Chaque second compte.

The Bear 2
The Bear saison 2. Tous droits réservés : FX

Un dîner presque parfait

Parenthèse déjantée de cette quête culinaire, l’épisode 6 restera dans les annales du petit écran. Situé quelques années plus tôt, la mise en scène du repas de Noël chez les Berzatto va vous scotcher à votre canapé. Avec en invités de luxe Jamie Lee Curtis et Bob Odenkirk, respectivement matriarche totalement névrosée et oncle pas vraiment apprécié, difficile de résister à cette apocalyptique dégustation des sept poissons proposés. Outre le fait que vous ne regarderez plus jamais pareil une fourchette, c’est sans nul doute la meilleure chose vue en 2023 depuis l’épisode 3 de la saison finale de Succession. Pas moins.

Melancholia

Et ce bon vieux Carmy dans tout ça ? Il est comme la ville de Chicago, cabossé. Campé par un Jeremy Allen White toujours aussi exceptionnel, notre jeune chef n’est toujours pas arrivé au bout de ses angoisses. Angoisses encore plus contagieuses dans ce nouvel opus, où les questionnements sur soi battent leurs pleins, comme en témoigne l’admirable performance d’Ebon Moss-Bachrach, véritable coup de cœur de ce deuxième volet au final quelque peu glacé, mais somme toute logique au regard de n’importe quel menu.

En Bref …

Superbement écrite, cette deuxième tournée de The Bear propulse la série de Christopher Storer dans les meilleurs classiques du genre. Hystérique, attachante et mélancolique, soit totalement à l’image de son génialissime « héros » Jeremy Allen White. Il est désormais impossible de passer à côté de cette succulente pépite acidulée du petit écran dont on attend impatiemment la suite.

@ Mathieu Laforgue

The Bear 2
The Bear Saison 2. Tous droits réservés : FX

Par Mathieu Laforgue le 24 août 2023

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires