• CONTACTEZ-NOUS !
  • A PROPOS
  • L’EQUIPE
  • INDEX DU SITE
  • Politique de confidentialité
  • ACCUEIL
  • CRITIQUES
  • STARVIDEOCLUB
    • Tests Blu-ray-DVD
    • COURTS-MÉTRAGES
  • NEWS
  • DOSSIERS
    • INTERVIEWS
    • SECOND RÔLES
  • SÉRIES
  • EVENTS
    • L’ÉTRANGE FESTIVAL 2012
    • L’ÉTRANGE FESTIVAL 2013
    • L’ÉTRANGE FESTIVAL 2014
    • PIFFF 2012
    • TGS OHANAMI 2013
    • TGS SPRINGBREAK 2014
    • FANTASIA 2013
    • FANTASIA 2014
    • FANTASIA 2015
    • FANTASIA 2016
    • TGS 2013
    • TGS 2014
    • TGS 2015
    • TGS Springbreak 2016
    • TGS Springbreak 2015
    • TGS 2016
    • TGS Springbreak 2017
  • CONCOURS
  • FOREIGN CORRESP.
  • LIVRES
  • TICKET D’HUMEUR

[Critique] EN TAULE : MODE D’EMPLOI

  • 13 Nov 2015
  • Gilles Rolland
  • CRITIQUES
  • 1 commentaire

Titre original : Get Hard

Note: ★★★½☆
Origine : États-Unis
Réalisateur : Etan Cohen
Distribution : Will Ferrell, Kevin Hart, Craig T. Nelson, Alison Brie, Edwina Findley, Paul Ben-Victor…
Genre : Comédie
Date de sortie : novembre 2015 (VOD)

Le Pitch :
James King, un gérant de fonds de pension plein aux as, est brutalement arrêté pour malversations financières et condamné à une lourde peine. Très effrayé à l’idée d’être enfermé dans l’une des pires prisons des États-Unis, il se rapproche de l’homme auquel il fait laver sa voiture, en pensant que celui-ci est déjà passé par la case prison, afin qu’il le prépare à affronter le pire. Mais dans les faits, le gentil Darnell est doux comme un agneau. Chef d’une petite entreprise au casier judiciaire vierge, il ne cherche qu’a réaliser son rêve et voit dans la proposition de King, une chance d’y parvenir…

La Critique :
Si une preuve supplémentaire était nécessaire quant au manque de popularité de Will Ferrell en France, Get Hard se pose là. Le film, rebaptisé En Taule : Mode d’Emploi, n’est même pas sorti en salle. Balancé à la va-vite en VOD, avant, on l’espère, une sortie DVD, le long-métrage est voué à passer inaperçu. Aujourd’hui, si Ferrell ne partage pas l’affiche avec une grosse star plus « bankable » (comme Mark Wahlberg par exemple), ses films sont ignorés. Pourquoi ? Peut-être parce que son humour n’a pas trouvé son public, malgré un puissant et indéfectible contingent de fans, ou peut-être que les distributeurs n’ont pas su le vendre dès qu’il a commencé à cartonner aux États-Unis. Alors qu’il aurait pu devenir aux yeux du public le nouveau Ben Stiller ou Jim Carrey, Will Ferrell, qui reste une énorme star outre-Atlantique, est un comique qui ne parle qu’à une très petite frange de spectateurs français. Frange dont nous faisons partie.

Get-Hard-Will-Ferrell

Premier film du scénariste d’Idiocracy, Tonnerre sous les Tropiques et de Men in Black 3, En Taule : Mode d’Emploi bénéficie aussi de l’implication au scénario du génial Adam McKay, le réalisateur de Frangins malgré eux et fidèle comparse de Will Ferrell. En tout logique, le film est tout dédié à son comédien principal, même si Kevin Hart, lui-même assez tricard chez nous, arrive à tirer son épingle du jeu.
Finalement, la dynamique est très simple : deux mecs que tout oppose s’entraident avant de devenir amis. Cela ne vous rappelle rien ? Ok, pour l’originalité, on repassera, mais là n’est pas le propos. On le sait, Will Ferrell peut tirer partie de n’importe quel pitch et celui d’En Taule : Mode d’Emploi, le comédien n’en fait qu’une bouchée. Dès le début, le long-métrage s’impose comme un Will Ferrell’s Show, tandis que le script montre très gentiment du doigt les préjugés raciaux, s’assurant une toile de fond un minimum solide. Le héros est donc un type plein aux as, qui vit dans sa bulle, avec sa femme canon et son travail sur-payé. Quand il doit aller en prison, il se rapproche tout naturellement du seul Noir qu’il connaît. Le hic, c’est qu’il ne s’agit pas d’un ancien repris de justice mais d’un père de famille et chef d’entreprise plutôt ordinaire. Un quiproquo à la base de toute l’histoire, qui part ensuite dans différentes directions, sans se priver d’en faire des caisses à la moindre occasion. Y compris quand il lorgne du côté du buddy movie, avec ses séquences d’action inattendues et pour la plupart hilarantes.

Si il s’agissait de résumer en quelques mots En Taule : Mode d’Emploi, on pourrait dire quelque chose du genre : une comédie loufoque ou chacun fait ce qu’il sait faire de mieux, sans prendre trop de risque. Will fait du Ferrell et Kevin fait du Hart. Le premier est génial et le second comblera sans problème ses fans. Tous les deux se complète au sein d’une long-métrage solidement ancré dans une tradition contemporaine comique, qui fait qu’au final, le spectacle s’avère plutôt familial, et tant pis si l’humour, toujours très estampillé « Saturday Night Live » ne pourra pas faire rire tout le monde non plus.
Pas orignal mais efficace, cette gentille comédie ne se hisse pas au niveau de Frangins malgré eux ou de Retour à la Fac. Il n’est pas non plus aussi burné que Casa de mi Padre. Non, lui son truc c’est d’exploiter un filon bien tranquillement, sans prendre trop de risques. Au fond, il ne tente pas non plus de surfer trop longtemps sur son sous-propos relatif à la crise économique, comme l’avait brillamment fait Braqueurs Amateurs. Il assume juste son statut légèrement anecdotique pour se « contenter » d’offrir un bon moment à ceux qui savent ce qu’ils viennent chercher. En d’autres termes : fans de Will Ferrell, foncez tête baissée ! Get Hard réserve son lot de fous-rires et c’est bien le principal !

@ Gilles Rolland

Get-Hard-Will-Ferrell-Kevin-HartCrédits photos : Warner Bros. France

 

Adam McKay Alison Brie Comédie Craig T. Nelson critique Edwina Findley En Taule : Mode d'Emploi Etan Cohen Get Hard Kevin Hart Paul Ben-Victor will ferrell

1 commentaire

  • [Dossier] 12 comiques américains qui n'arrivent pas à percer en France (et c'est bien dommage) – Part. 2 - On Rembobine
    21 Jan 2018 8:45:49

    […] le même rôle, qu’il soit dans la suite de Jumanji ou aux côtés de Will Ferrell dans En Taule : Mode d’Emploi. Dans tous les cas, il n’a rien d’une star. Aux États-Unis, cet acteur originaire de […]

    Répondre

Déposer un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.
Note : Tous les champs doivent être renseignés

[Dossier] James Bond : qui est le meilleur 007 ?
[Critique] STAR WARS : ÉPISODE V – L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE

Articles récents

  • [CARNET NOIR] Jean-Pierre Bacri a tiré sa révérence
    [CARNET NOIR] Jean-Pierre Bacri a tiré sa révérence
    19 Jan 2021 | 0 commentaire
  • [Critique] PIECES OF A WOMAN
    [Critique] PIECES OF A WOMAN
    16 Jan 2021 | 0 commentaire
  • [Critique série] RAISED BY WOLVES – Saison 1
    [Critique série] RAISED BY WOLVES – Saison 1
    12 Jan 2021 | 0 commentaire
  • [Critique] L’HOMME QUI TUA HITLER ET PUIS LE BIGFOOT
    [Critique] L’HOMME QUI TUA HITLER ET PUIS LE BIGFOOT
    8 Jan 2021 | 0 commentaire
  • [Dossier] 2020 : le bilan de la rédaction !
    [Dossier] 2020 : le bilan de la rédaction !
    7 Jan 2021 | 0 commentaire
  • [Critique] MORT À 2020
    [Critique] MORT À 2020
    31 Déc 2020 | 0 commentaire

La vidéo du moment

Pendant ce temps sur Twitter
Étiquettes
action adaptation animation arnold Schwarzenegger aventure bande-annonce biopic Carnet noir Comédie Concours critique Documentaire drame dtv décès fantastique Festival de cannes gagner game of thrones gore guerre hbo histoire vraie horreur James Franco Jason Statham Marvel Netflix Nicolas Cage policier remake romance récompenses saga science-fiction sexy Star Wars suite Sylvester Stallone série thriller top trailer western épouvante

© 2012 OnRembobine.fr. Thème Crumble adapté par Gecko Info Toulouse