[Critique] FRESH

CRITIQUES | 11 mars 2022 | Aucun commentaire
fresh_poster

Titre original : Fresh

Rating: ★★★★☆

Origine : États-Unis

Réalisatrice : Mimi Cave

Distribution : Daisy Edgar-Jones, Sebastian Stan, Jonica T. Gibbs, Charlotte Le Bon, Dayo Okeniyi, Andrea Bang…

Genre : Horreur/Thriller

Durée : 1h54

Date de sortie : 4 mars 2022 (Disney +)

Le Pitch :

Noa, une jeune femme, cherche l’amour sans conviction, enchaînant les rendez-vous décevants. Un jour néanmoins, elle fait la rencontre de Steve, un charmant jeune homme, dans les allées d’un supermarché. Immédiatement le courant passe. Beau, sensible et drôle, Steve semble être parfait. Un peu trop peut-être…

La Critique de Fresh :

Premier film de Mimi Cave, co-produit par Adam McKay (Don’t Look Up), Fresh est l’une des bonnes surprises de ce début d’année. Un long-métrage produit sous pavillon Searchlight Pictures pour la chaîne Hulu, diffusé chez nous sur Disney +. Ce qui est d’autant plus surprenant que Fresh est sur bien des aspects en contradiction avec ce que l’on s’attend à voir sur la plate-forme de Mickey…

L’amour est dans le supermarché

Qu’il est bon de tomber sur un film capable de nous surprendre. Ce n’est après tout pas si courant. Au début, Fresh se présente donc comme une comédie romantique tout ce qu’il y a de plus classique. On y voit Daisy Edgar-Jones, le sosie non officiel américain de Charlotte Gainsbourg, tomber amoureuse d’un type bien sous tous rapports qui en fait, cache un terrible secret susceptible de non seulement briser le cœur de la belle mais aussi de la priver de quelques parties essentielles de son corps. Mais n’en disons pas plus. Car l’une des grandes forces de Fresh est de parvenir à entretenir le mystère quant à sa véritable nature. Le générique de début n’intervient d’ailleurs qu’au bout d’une demi-heure, quand il semble clair que l’histoire ne va pas se contenter de nous conter la naissance d’un amour profond entre deux individus canons.

Fresh-cast

Love hurts

La dynamique de Fresh est au fond un peu la même que celle d’Une nuit en enfer, le thriller horrifique de Robert Rodriguez. Ceux qui ont eu la chance de découvrir ce dernier à l’époque de sa sortie s’en souviennent encore. Impossible de prévoir à un quelconque moment qu’à mi-parcours, des vampires allaient faire irruption dans l’histoire pour plonger les protagonistes dans un bain de sang. Et bien là, c’est un peu la même chose mais sans les vampires.

Certes, on se doute que quelque chose va mal tourner sans pour autant parvenir à clairement identifier quoi. Et puis oui, les choses dérapent et Fresh change clairement son fusil d’épaule, sans se départir de sa capacité à nous tenir en haleine. Une réussite imputable aux choix plutôt judicieux de mise en scène de la débutante Mimi Cave qui utilise certes des plans un peu « m’as-tu vu » mais qui réussit néanmoins à offrir au récit un écrin à la hauteur de ses ambitions. La cinéaste étant de plus bien aidée par un casting aux petits oignons dominé par le duo formé par Daisy Edgar-Jones, qui incarne un parfait mélange de sensibilité à fleur de peau et de farouche détermination et Sebastian Stan, toujours plus impressionnant, ici dans la peau d’un type pas super fréquentable et plutôt perturbant.

Romance viscérale

Loin de suivre une trame classique, Fresh sombre donc dans l’horreur à mi-parcours sans se réfugier derrière les clichés les plus voyants du genre. Toujours lumineux, ce qui amplifie son côté un peu malsain, remarquablement rythmé et parsemé de petites scènes tour à tour pop ou poétiques, le film ne cesse de se montrer audacieux. On pourra juste regretter que le scénario vienne inutilement souligner un discours féministe certes salvateur mais pas très fin, surtout quand vient le moment de conclure, car le spectacle ne manque ni de hargne ni de bravoure.

Rafraîchissant dans son approche du genre, séduisant et ambivalent, sans concession dans l’horreur et même parfois assez dérangeant dans ses implications, Fresh est donc une excellente surprise. Un long-métrage à la croisée des styles, puissant et prenant, qui sait réserver son lot de surprises sans pour autant sombrer dans l’excès.

En Bref…

Surprenant, plutôt original dans son approche et remarquablement interprété, Fresh est une excellente surprise. Un film d’horreur audacieux, assez perturbant et jusqu’au-boutiste pour s’imposer avec fracas.

@ Gilles Rolland

Fresh
Crédits photos : Searchlight Pictures
Par Gilles Rolland le 11 mars 2022

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires