[Critique] FROZEN

CRITIQUES | 21 janvier 2012 | Aucun commentaire

Titre original : Frozen

Rating: ★★★★☆
Origine : États-Unis
Réalisateur : Adam Green
Distribution : Emma Bell, Shawn Ashmore, Kevin Zegers…
Genre : Horreur/Survival
Date de sortie :13 octobre 2011

Le Pitch :
Trois skieurs profitent des dernières heures de la journée pour se payer quelques descentes. Ils se retrouvent coincés sur un télésiège, à plusieurs mètres du sol alors que la nuit tombe…
D’abord confiants quant à leur sort, les trois personnages vont vite comprendre que leur séjour forcé au dessus des arbres risque de s’éterniser. Pendant que le froid devient plus pénétrant et qu’au loin, les loups font entendre leur chant lugubre,  La peur s’installe, puis la panique et le désespoir. Désespoir qui entraine les prises de décisions…

La Critique :
Le huit-clos est un exercice périlleux, surtout ici, où les protagonistes ne sont pas coincés entre quatre murs mais sur un télésiège. Point de tueur psychopathe dans Frozen, juste la solitude, l’altitude et la nature, écrasante et menaçante.
Habile, le long-métrage l’est assurément et arrive rapidement à instaurer une ambiance immersive. Merci aux trio d’acteurs, tous très convaincants et au scénario, très efficace qui contribuent à tisser un trip hivernal assez éprouvant pour les nerfs. Et c’est après 90 minutes haletantes, alors que le dénouement survient, que le film prend toute sa valeur. On se rend alors compte du talent d’Adam Green. Ce dernier parvient, avec peu de moyen à tenir en haleine sur la longueur. Du coup, sans égaler l’incroyable maestria du modèle du genre que demeure Buried, son Frozen se hisse largement au dessus du lot et s’avère être une excellente surprise.

@ Gilles Rolland

 

Par Gilles Rolland le 21 janvier 2012

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments