[Critique] RED NOTICE

CRITIQUES | 16 novembre 2021 | Aucun commentaire
Red-Notice-poster

Titre original : Red Notice

Rating: ★★★☆☆

Origine : États-Unis

Réalisateur : Rawson Marshall Thurber

Distribution: Dwayne Johnson, Ryan Reynolds, Gal Gadot, Chris Diamantopoulos, Daniel Bernhardt, Ed Sheeran…

Genre : Action/Aventure/Comédie

Durée : 1h58

Date de sortie : 12 novembre 2021 (Netflix)

Le Pitch :

John Hartley, profiler de renom du FBI, se voit contraint de faire équipe avec Nolan Booth, un talentueux voleur d’œuvres d’art. Embarqués dans une aventure à base de braquage spectaculaire et autre voyage en Russie, nos deux larrons ont désormais un but commun : capturer l’une des criminels les plus recherchées d’Interpol : « le Fou »…

La Critique de Red Notice :

Comme le veut la tradition, la nouvelle superproduction Netflix nous laisse sur notre faim. En effet, avec un casting pourtant aussi attirant que Gad Gadot, on ne sent pas non plus un engouement démesuré devant la caméra. The Rock fait du The Rock, Ryan Reynolds fait du Ryan Reynolds et Gad Gadot fait du … Gad Gadot. Bien vu. À l’arrivée, le scénario est prévisible, déjà vu et même si notre trio fait grandement son job, on passe rapidement à autre chose.

Le film qui valait 200 millions de dollars

Avec un budget colossal, le plus élevé pour une production Netflix on voyait déjà Red Notice envoyer valser les codes du film d’action, mais que nenni. Déjà entre aperçu dans Hobbs & Shaw, le duo Reynolds/Johnson fonctionne à merveille. Les muscles tatoués d’un côté, les punchlines hilarantes de l’autre, pas impossible de retrouver un jour ces deux-là dans un buddy movie en bonne et due forme. Deux super héros DC pouvant en cacher un autre, Gad Gadot complète la triplette. Rien à signaler sous les tropiques, leur association est bonne, les scènes de combat engagées et les poursuites grandioses. Faut quand même avouer que rien que pour le passage du film en Russie, Netflix nous en donne pour son argent.

Red-Notice-Johnson-Reynolds

Le film qu’on a vu 200 millions de fois

Manque au final un truc fondamental: l’originalité. C’est finalement là que le bât blesse. Derrière sa caméra, Rawson Marshall Thurber filme en fait trois sénateurs du cinéma ricain, jamais mis en danger dans des rôles à contre-emploi. Alors oui, les clins d’œil à Indiana Jones ou True Lies sont appréciables, mais pas plus. On imagine l’épilogue très rapidement, il manque très clairement à Red Notice pour faire simple le grain de folie d’un Tyler Rake. Pas convaincu ? Faites le test, écrivez au bout de 30 minutes sur un papier la fin du film, 95% de chances que vous ayez bon.

En Bref…

À voir pour les robes de soirées de Gad Gadot, les punchlines de Ryan Reynolds et le sweat disco de The Rock. Pour le reste, Red Notice n’apporte rien de nouveau au pays des blockbusters Netflix, Appuyez sur la touche Back et lancez votre film suivant.

@ Mathieu Laforgue

Red-Notice-Gal-Gadot
Crédits photos : Netflix
Par Gilles Rolland le 16 novembre 2021

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires