[Dossier] 13 acteurs avec les meilleurs premiers films

DOSSIERS | 28 juillet 2019 | Aucun commentaire

Pas évident de faire son trou dans le milieu du cinéma. Bien souvent, il faut galérer, enchaîner les petits rôles dans des navets ou des trucs pas franchement glorieux, et faire preuve d’une grande patience pour un jour décrocher le gros lot. Le tout sans avoir une quelconque garantie bien sûr. Néanmoins, pour certains acteurs, le premier essai est le bon. Et c’est justement à eux que nous nous intéressons dans ce petit dossier. A ces actrices et acteurs qui ont cartonné dès le départ et dont les premiers rôles sont entrés dans les annales…

Jamie Lee Curtis

Premier film : Halloween

Remarquée par John Carpenter alors qu’elle faisait ses débuts dans une série TV, la fille de Tony Curtis et Janet Leigh se retrouve propulsée au premier plan dans l’un des plus grands films d’horreur de tous les temps. Le rôle lui collera à la peau à tel point qu’elle le rejouera plusieurs fois, consciente qu’au fond, elle lui doit tout.

via GIPHY

Mark Hamill

Premier film : Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir

C’est alors qu’il partage une collocation avec Robert Englund, le futur Freddy Krueger, que Mark Hamill, un grand fan d’American Graffiti, décroche le premier rôle de Star Wars, de George Lucas. Et si Mark Hamill a depuis fait d’autres choses, comme par exemple doubler avec talent le Joker dans la série animée Batman, son visage sera à tout jamais celui de Luke Skywalker…

via GIPHY

Alan Rickman

Premier film : Piège de Cristal

Alan Rickman a déjà 42 ans quand il devient Hans Gruber, le super méchant de Die Hard : Piège de Cristal. Comédien de théâtre confirmé, il fait son entrée au cinéma en campant un personnage sadique et perfide, qui a marqué de son empreinte les années 80 et l’histoire du cinéma tout court. Une performance XXL.

via GIPHY

Orson Welles

Premier film : Citizen Kane

Orson Welles est un homme de théâtre qui s’est déjà fait la main sur quelques courts-métrages, quand il débarque à Hollywood. Loin de se laisser impressionner, il dirige, co-écrit, interprète et produit Citizen Kane, qui, presque 80 ans après sa sortie, est toujours largement considéré par la critique comme le meilleur film de l’Histoire. Balèze.

Charlie Sheen

Premier film : L’Aube Rouge

John Milius, le légendaire réalisateur de Conan le Barbare, s’est adjoint les services d’une escouade de brillants jeunes acteurs pour son Aube Rouge, qui pour rappel, raconte la conquête par la Russie, des États-Unis. Aux côtés du futur couple de Dirty Dancing, Patrick Swayze et Jennifer Grey, Charlie Sheen, le fils du grand Martin Sheen, fait ses débuts. Et s’il reste un petit peu en retrait, face au plus âgé Patrick Swayze, il se fait néanmoins largement remarquer.

via GIPHY

Edward Norton

Premier film : Peur Primale

Plutôt sous-estimé à sa sortie, Peur Primale est pourtant l’un des meilleurs thrillers de la deuxième moitié des années 90. Un film qui eut de plus le mérite de révéler un jeune prodige, à savoir Edward Norton. Et oui, on triche un peu, car avant cela, Norton était apparu dans le film Only in America, qui n’avait pas eu les honneurs d’une sortie en salle.

via GIPHY

Eddie Murphy

Premier film : 48 Heures

Génie comique connu pour ses shows survoltés, figure incontournable du Satruday Night Live, Eddie Murphy fait ses débuts au cinéma sous la direction de Walter Hill, aux côtés de Nick Nolte, et contribue à créer le buddy movie. Impressionnant.

Jason Statham

Premier film : Arnaques, Crimes et Botanique

Ancien plongeur acrobatique, mannequin, le Stath’ est devenu acteur un peu par hasard. Sa rencontre avec Guy Ritchie fut déterminante et a donc débouché sur Arnaques, Crimes et Botanique et surtout Snatch. Par la suite, Jason Statham a décidé de devenir un action man et, tel Sylvester Stallone en son temps, a commencé à multiplier les pains au cinéma pour le plus grand bonheur de ses fans.

via GIPHY

Natalie Portman

Premier film : Léon

On a le droit de considérer Léon comme le meilleur film de Luc Besson. Et si Léon est aussi bon, c’est aussi grâce à Natalie Portman, une jeune prodige incroyablement à l’aise devant la caméra, parfaite face au monolithe Jean Reno. Non vraiment, Léon lui doit beaucoup.

via GIPHY

Kate Winslet

Premier film : Créatures Célestes

Pour son réalisateur Peter Jackson, Créatures Célestes, fut le film de la rupture. Un film certes brutal mais néanmoins onirique, intervenant deux après le festival gore Braindead. Un long-métrage remarquable qui met en scène une jeune actrice qui sera amenée à bouleverser le monde quelques années plus tard. Son nom ? Kate Winslet.

via GIPHY

Johnny Depp

Premier film : Les Griffes de la Nuit

Oui, certes, Johnny Depp ne tient pas le rôle principal du premier Freddy. Néanmoins, il sait s’y faire remarquer. Surtout quand son personnage se fait littéralement avaler par son lit, qui le recrache plus tard sous la forme de geyser sanglant. Âgé de 20 à peine à l’époque du tournage, Depp bouffe déjà l’écran.

via GIPHY

Steven Seagal

Premier film : Nico

Totalement conçu pour introduire la légende Steven Seagal, cet occidental parti au Japon pour apprendre l’aïkido, Nico se base beaucoup sur des faits que l’acteur à toujours soutenu concernant ses débuts. Comme cette histoire un peu farfelue de CIA, même si rien n’a jamais été prouvé, si ce n’est par Seagal lui-même donc… Dans Nico, Steven Seagal a cherché à se hisser, d’un coup d’un seul, au niveau des Stallone, Schwarzenegger et autres Van Damme. Ce qui a fonctionné. Et toutes ces années après, il est toujours impressionnant de voir comment Seagal a fait son entrée dans la cour des grands. Comme un bourrin, avec une outrecuidance dingue. Même si le film lui, contrairement à Justice Sauvage, n’a pas très bien vieilli…

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 28 juillet 2019

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments