[Dossier] La Playlist d’Halloween : les 10 meilleurs thèmes de films d’horreur

DOSSIERS | 31 octobre 2018 | Aucun commentaire

Pas forcément évident de dresser un listing de 10 thèmes seulement quand on s’intéresse au répertoire horrifique. Car le cinéma d’horreur a engendré de magnifiques et d’emblématiques musiques, dont la popularité a souvent largement dépassé le cadre initial. On pense bien sûr à la musique des Dents de la Mer ou à celle d’Halloween, que l’on entend remixées à toutes les sauces et qui font bien sûr partie de cette liste. Mais il y en a d’autres… Et comme la musique est indispensable pour bien se mettre dans l’ambiance d’Halloween, voici notre playlist 2018, composée exclusivement de grands classiques !

Halloween (John Carpenter, 1978)

On commence par ce qui s’impose comme l’hymne d’Halloween. Une composition de John Carpenter qui a glacé le sang de millions de spectateurs à la fin des années 78 et qui a fait de multiples retour au fil des ans, jusqu’à son remix par le maître lui-même à l’occasion de la sortie de la suite tardive cette année, signée David Gordon Green.

Creepshow (John Harrison, 1982)

Films à sketchs réalisé par George A. Romero d’après plusieurs scénarios de Stephen King, Creepshow propose aussi un thème musical extraordinaire, entre rêve et cauchemar. Un chef-d’œuvre qui fera date signé John Harrison. Harrison qui a par la suite signé la B.O. De Darkside, les contes de la nuit noire, un autre film à segments, mais aussi du Jour des morts-vivants de Romero également.

Les Dents de la mer (John Williams, 1975)

Quelques notes super flippantes qui accompagnent l’inexorable progression dans les eaux de l’océan Atlantique, du grand blanc. Une musique au moins aussi culte que le film de Steven Spielberg dont elle rythme les accès d’angoisse.

L’Exorciste (Mike Oldfield, 1973)

Une musique également emblématique, signée Mike Oldfield, qui est extraite de l’album Tubular Bells. Un choix plutôt audacieux à l’époque qui participa au succès du chef-d’œuvre tétanisant de William Friedkin. À noter qu’au départ, Friedkin avait souhaité confier la B.O. à Lalo Schifrin, le compositeur du thème de Mission : Impossible. Schifrin qui a tout de même réussi à composer une musique de film d’horreur, avec Amityville, qui lui valu une nomination à l’Oscar.

Rosemary’s Baby (Krzysztof Lomeda, 1968)

Un thème mélancolique, qui instaure également un certain malaise. Une lente et inexorable mélopée portée par un chant au diapason. À noter que la reprise par le groupe de Mike Patton, Fantomas, vaut également le détour.

Psychose (Bernard Herrmann, 1960)

Grand collaborateur d’Hitchcock, Bernard Herrmann a signé bon nombre de musiques incontournables. Cela dit, celle qu’il imagina pour Psychose, reste peut-être la plus emblématique. Composition exclusivement écrite pour des cordes, elle figure au panthéon des musiques de film les plus reprises et les plus citées.

Christine (John Carpenter et Alan Howarth, 1983)

Comme souvent chez Carpenter le musicien, la simplicité prime. Ce qui ne veut en aucun cas dire que le thème de Christine, à l’image de nombreux autres de sa création, ne soit pas fascinant. C’est même tout l’inverse. Épuré, inexorable, oppressant, il est imparable.

Simetierre (Elliot Goldenthal, 1989)

On reste chez Stephen King avec le thème d’Elliot Goldenthal. Une création qui colle parfaitement à l’impitoyable mélancolie du film de Mary Lambert. On retiendra aussi bien sûr la chanson titre des Ramones.

Dracula (Wojciech Kilar, 1992)

Un monument signé Wojciech Kilar qui souligne le caractère baroque de l’œuvre de Francis Ford Coppola.

Les Griffes de la Nuit (Charles Bernstein, 1984)

Difficile de faire l’impasse sur la fameuse musique de Freddy Krueger, le résident le plus célèbre et le plus macabre d’Elm Street. Son compositeur, Charles Bernstein, qui avait déjà composé la musique de Cujo, travailla par la suite (notamment) avec Quentin Tarantino sur Inglourious Basterds.

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 31 octobre 2018

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments