[Dossier] Michael Myers vs. Jason Voorhees

DOSSIERS | 28 octobre 2018 | Aucun commentaire
Jason-Voorhees-vs-Michael-Myers

Ce sont les deux psycho killers les plus emblématiques du cinéma d’horreur. Michael Myers et Jason Voorhees. Deux personnages taiseux et brutaux, qui partagent de nombreux points communs. C’est d’ailleurs pour cela que pour le présent dossier, Freddy Krueger ou encore Chucky, ne font pas partie de l’équation. Car eux, ils causent. Ils taquinent et torturent presque aussi bien avec les mots qu’avec des objets contondants. Michael Myers et Jason Voorhees tuent sans piper mot. Ils avancent inexorablement vers leur proie, ne sont pas trop portés sur la course à pied mais finissent toujours par rattraper leurs victimes. Jason qui a par ailleurs déjà affronté Freddy Krueger dans inénarrable Freddy vs. Jason. Michael Myers par contre, ne s’est jamais confronté à ses « collègues » (si on fait exception de Jason Voorhees vs. Michael Myers, un court-métrage américain « non officiel » sorti en 2015). Et c’est justement à l’occasion de son grand retour dans le Halloween de David Gordon Green, que nous avons eu envie de l’opposer à Jason Voorhees. Le tueur au masque blanc d’Haddonfield, contre le monstre au masque de hockey de Crystal Lake ! Fight !

Le nombre de victimes

Michael Myers trucide 123 personnes dans toute la saga Halloween (sauf si on s’est trompé pour le dernier épisode). Jason, pour le moment, culmine à 158. Dans un cas comme dans l’autre, les remakes ont été comptés.

Vainqueur : Jason Voorhees

via GIPHY

La force physique

C’est un peu kif-kif. Les deux sont des forces de la nature. Les deux sont par exemple capables de soulever un type d’un seul bras sans verser une seule goutte de sueur (mais suent-ils ?). Néanmoins, Jason apparaît comme le plus « costaud » des deux. Sur quoi s’appuie-t-on pour affirmer une telle chose ? Sur la scène de Vendredi 13 – Chapitre VIII (où Jason va mettre le souk à Manhattan) par exemple, où il arrache la tête d’un type d’un simple uppercut. Quoi qu’on en dise, Michael Myers est plus furtif. Même si Rob Zombie s’est chargé de lui conférer une brutalité indéniable dans le remake et sa suite.

Vainqueur : Jason Voorhees

via GIPHY

Le masque

Un point tout à fait subjectif. Chacun est en droit de préférer le masque de Jason à celui de Michael Myers ou inversement. Qui sommes-nous pour prétendre que le masque de hockey du tueur de Crystal Lake est plus flippant ou plus impressionnant que celui de Myers qui, pour rappel, consiste en un masque du Capitaine Kirk dans Star Trek, peint en blanc ? Mais vu que Jason a gagné les deux premières manches, on va dire que Michael Myers gagne celle-là. Parce qu’avec son visage à l’expression figée, imperturbable en toutes circonstances, il s’avère quand même remarquablement tétanisant.

Vainqueur : Michael Myers

via GIPHY

Les films

Qui de Jason Voorhees ou de Michael Myers possède la meilleure « filmographie » ? Sachant que tous les deux se sont compromis dans un grand nombre de navets. Des navets divertissants mais des navets quand même. Pour rappel, Michael Myers apparaît dans 10 films, soit tous les épisodes de la franchise Halloween, sauf le troisième. Jason lui, figure dans 10 films également. Il est dans tous les Vendredi 13, sauf le cinquième, qui voit un imitateur prendre momentanément sa place. Dans le premier, c’est sa mère qui tue et non lui. Lui arrive dans le deuxième.
C’est encore une fois subjectif mais disons que Myers est apparu dans 1 chef-d’œuvre (le premier épisode, réalisé par John Carpenter) et dans une poignée de films d’horreur au mieux franchement bons, au pire divertissants. On met dans cette tranche, le 2, le 4, le remake et le dernier volet de David Gordon Green.
Jason lui, n’a pas fait l’objet d’un quelconque chef-d’œuvre. Le sixième volet par contre, qui fait office de sommet dans la saga, a fait date. Viennent ensuite un bon nombre de slashers parfaitement compétents, comme le 2, le 3, Jason va en enfer, Jason X, le remake… Et si Myers est monté plus haut que Jason, il n’est pas déraisonnable de considérer qu’il est descendu plus bas. En effet, aucun Vendredi 13 ne semble aussi mauvais qu’Halloween 6 ou qu’Halloween 8. Difficile de départager les deux sur ce points. Jason fut plus constant mais Michael Myers s’imposa avec plus d’intensité dès le début de sa sanglante carrière…

Vainqueur : Michael Myers

via GIPHY

Le style

Michael Myers et Jason Voorhees ont une approche assez similaire. Côté arme, Jason privilégie la machette et Michael Myers le long couteau de cuisine. Tous les deux sont parfaitement compétents au corps à corps. Michael Myers fait souvent preuve de sobriété et Jason se montre plus barbare. Impossible de départager les deux.

Ex-æquo

via GIPHY

via GIPHY

Grand vainqueur :

Ex-aequo !
Et oui, c’est une égalité parfaite ! Jason Voorhees et Michael Myers franchissent ensemble la ligne d’arrivée ! C’est beau non ?

via GIPHY

via GIPHY

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 28 octobre 2018

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires