[Dossier] 10 films de mariage à voir absolument
Le mariage… En voilà un sujet intéressant pour le cinéma. Sujet qui a donné lieu à des films de genres très différents. Des comédies romantiques bien sûr mais aussi des long-métrages plus décalés voire carrément horrifiques. Et c’est d’ailleurs à l’occasion de la sortie en salle de Wedding Nightmare que l’idée de compiler les meilleurs films de mariage s’est imposée à la rédaction. Une sélection dans le désordre…
Kill Bill 1 & 2 (Quentin Tarantino, 2003 & 2004)
La mariée était en rouge… sang. Uma Thurman mène une quête vengeresse sous la direction d’un Quentin Tarantino en pleine forme, dont les références, savoureuses et remarquablement digérées, nourrissent une dramaturgie à fleur de peau. Un film jubilatoire en tous points.
Mes Meilleures Amies (Paul Feig, 2011)
Peut-être la meilleure comédie des années 2010. Une écriture inspirée et efficace, des comédiennes en état de grâce, une rythmique redoutable… Rien à redire, Mes Meilleures Amies est un modèle absolu qui se voit et se revoit sans provoquer de lassitude.
Wedding Nightmare (Tyler Gillett, Matt Bettinelli-Olpin, 2019)
Une comédie gore ludique, méchante et inspirée qui ne cherche pas à ré-inventer la poudre mais qui s’attache à faire les choses correctement. Du coup, on ne s’ennuie pas une seconde, le spectacle ne manque pas de hargne et Samara Weaving explose dans le rôle de la mariée transformée en proie.
Le Père de la Mariée (Charles Shyer, 1991)
Ici, la mariée passe un peu au second plan au profit de son père, incarné par Steve Martin. Le remake d’un film culte du répertoire américain, qui distille une émotion tangible tout en parvenant à faire rire. Souvent. Un classique de la catégorie.
Quatre mariages et un enterrement (Mike Newell, 1994)
Un des mètre-étalons de la comédie british. Un trésor d’écriture (merci Richard Curtis), des acteurs excellents, une bande-son au diapason et une réalisation dynamique. Un classique inoxydable.
Demain on se marie (Frank Coraci, 1998)
L’un des meilleurs films avec Adam Sandler qui ici, fraye avec la pétillante Drew Barrymore. Un régal de comédie, déjantée juste ce qu’il faut, inspirée et au final forcément jubilatoire.
Serial Noceurs (David Dobkin, 2005)
Le duo formé par Owen Wilson et Vince Vaughn fait des merveilles, tandis qu’à côté Isla Fisher et Rachel McAdams se révèlent. Sans oublier Will Ferrell qui réalise l’un des plus grand hold-ups de sa carrière en une scène seulement.
Muriel (Paul John Hogan, 1994)
Un des meilleurs films australiens jamais réalisés. Une histoire touchante, rythmée par les tubes d’Abba et porté par la performance sans faille de Toni Collette. Avant Mamma Mia !, il y avait Muriel !
5 ans de réflexion (Nicholas Stoller, 2012)
S’il semble aujourd’hui un peu en retrait, Nicholas Stoller a tout de même réalisé quelques films pas piquées des hannetons. Des films comme ce superbe 5 ans de réflexion, qui voit Jason Segel et Emily Blunt se tourner autour au fil des détours d’un scénario plein de drôlerie et de plus remarquable de pertinence.
Princess Bride (Rob Reiner, 1987)
L’une des grandes aventures cinématographiques des années 80. Un des meilleurs films de Rob Reiner. Un grand classique. Un vrai. Un divertissement familial parfait qui porte en lui une certaine noblesse.
@ Gilles Rolland