[Carnet noir] Brian Dennehy est décédé

NEWS | 17 avril 2020 | Aucun commentaire
BrianDennehyJul2009

Né le 9 juillet 1938 dans l’état du Connecticut, Brian Dennehy débute sa carrière à la télévision en 1977 dans la série Kojak puis enchaîne la même année avec MASH. On le retrouve ensuite dans Dallas. Son premier film de cinéma, À la recherche de Mister Goodbar, l’acteur le tourne en 1977 également.

En 1978, il fait la connaissance de Sylvester Stallone sur le tournage de FIST, de Norman Jewison. Stallone qu’il retrouvera en 1982 dans Rambo, en incarnant le shérif récalcitrant de la petite bourgade tranquille dans laquelle John Rambo arrive après son retour du Vietnam. Probablement son rôle le plus marquant. Dennehy qui servit d’ailleurs pendant la guerre. Sylvester Stallone n’ayant pas manqué de rappeler que ses conseils lui avaient été très précieux pour construire le personnage de Rambo à l’écran.
Alors que son visage est désormais incontournable, Brian Dennehy continue de camper des seconds rôles marquants dans des films à succès comme Cocoon (il figure aussi au générique de la suite) et Silverado. On le retrouve également dans les deux volets de F/X, effets de choc, Présumé Innocent et Roméo + Juliette. Dans les années 2000, Dennehy est apparu au générique de nombreux films comme Hot Summer, She Hate Me, Assaut sur le central 13 et La loi et l’ordre, où il fait équipe avec Robert De Niro et Al Pacino. Plus dernièrement, on a pu l’apprécier dans Knight of Cups. Toujours très actif sur le petit écran, il a tourné dans Côte Ouest, Rick Hunter, Lonesome Dove et Jack Reed, dont il a écrit et dirigé plusieurs téléfilms.

Mais Brian Dennehy était aussi un comédien de théâtre accompli. Il fut par ailleurs récompensé de deux Tony Awards.

Vraie gueule du cinéma américain, second rôle mémorable, méchant emblématique, Brian Dennehy s’est éteint ce mercredi 15 avril 2020 dans l’état qui l’avait vu naître. Il avait 81 ans…

Rambo-Sly-Dennehy
Brian Dennehy et Sylvester Stallone dans Rambo

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 17 avril 2020

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments