[Carnet noir] John G. Avildsen : le réalisateur de Rocky et Karaté Kid est décédé

NEWS | 17 juin 2017 | Aucun commentaire
john-avildsen-2014

Né à Chicago en 1935, John G. Avildsen fait ses armes dans le cinéma en tant que monteur et chef opérateur. Ses compétences lui valent de passer à la réalisation en 1969 avec Turn on to love. Il rencontre le succès dès l’année suivante avec le drame Joe, avec Susan Sarandon et Peter Boyle. Très actif, Avildsen enchaîne les projets plus ou moins confidentiels jusqu’au milieu des années 70 où il se voit proposer le scénario d’un jeune inconnu. Le cinéaste accepte de se lancer dans l’aventure et tourne avec un certain Sylvester Stallone l’histoire de Rocky, ce boxeur des bas-fonds de Philadelphie qui se voit proposer une chance d’accéder au titre de Champion du Monde des Poids Lourds. Un choix judicieux tant le film remporte un franc succès, propulsant Stallone dans la stratosphère et permettant à Avildsen de remporter un Oscar. Un carton plein qui lui ouvre en grand les portes d’Hollywood. Il emballe ensuite La Formule avec Marlon Brando avant de se tourner vers Karaté Kid, un conte initiatique dans lequel un adolescent apprend le karaté avec un vieux maître japonais. Encore une fois, c’est le succès. Avildsen tournera d’ailleurs les deux suites de Karaté Kid, qui ne déclencheront pas le même engouement.

En 1990, alors que la carrière de Stallone, entre temps devenu une icône du cinéma d’action, accuse quelques ratés, John G. Avildsen accepte de revenir à Philadelphie pour tourner Rocky V. Si le film est excellent, parfaitement raccord avec les intentions des deux premiers volets, le public ne répond pas présent. Ni la critique d’ailleurs. Ce qui augure pour la metteur en scène une décennie difficile. Il ne tournera d’ailleurs que trois films durant cette période, dont son tout dernier, en 1999, soit Inferno, avec Jean-Claude Van Damme. Il s’appretait à revenir derrière la caméra avec Nate & Al, un film avec Martin Landau et Richard Dreyfus…

John G. Avildsen est décédé ce vendredi 16 juin. Il avait 81 ans.

Un documentaire intitulé John G. Avildsen : King Of The Underdogs (le roi des outsiders) est actuellement en production.

Sylvester Stallone s’est fendu d’un vibrant hommage sur Twitter et Instagram :

https://www.instagram.com/p/BVbMGoCDNeU/

John G. Avildsen avec Sylvester Stallone sur le tournage de Rocky

Avec Ralph Macchio sur le tournage de Karaté Kid

@ Gilles Rolland 

Par Gilles Rolland le 17 juin 2017

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments