[Carnet noir] John Hurt est décédé

NEWS | 28 janvier 2017 | Aucun commentaire

1980. C’est couvert de prothèses que John Hurt incarne John Merrick, le tristement célèbre Elephant Man. Un homme atteint du syndrome de Protée auquel l’acteur prête une sensibilité qui lui est propre. Aux côtés d’Anthony Hopkins, sous la direction de David Lynch, John Hurt marque les esprits et livre une performance incroyable qui lui vaudra une nomination à l’Oscar.

Né en 1940 à Chesterfield en Angleterre, ce fils de vicaire, que l’on surnommait parfois l’homme au mille visages, commença sa carrière dans les années 60, avant de se faire remarquer du grand public en 1978 grâce à Midnight Express, d’Alan Parker. Un Golden Globe et un BAFTA du meilleur acteur plus tard, et Hurt se retrouve au centre de ce qui sera l’un des plus grands phénomènes s.f., à savoir Alien, le Huitième Passager, de Ridley Scott. Vient ensuite Elephant Man donc, puis La Porte du Paradis, de Michael Cimino, 1984, de Michael Radford, La Folle Histoire de l’Espace, de Mel Brooks, Dead Man, de Jim Jarmush, Contact, de Robert Zemeckis, Harry Potter à l’école des sorciers, de Chris Columbus, V Pour Vendetta, de James McTeigue, Crimes à Oxford, d’Alex De La Iglesia, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, de Steven Spielberg, Hellboy (et sa suite), de Guillermo del Toro, Shooting Dogs, de Michael Caton-Jones, Melancholia, de Lars Von Trier, Snowpiercer, de Bong Joon-ho ou encore Only Lovers Left Alive, qui lui avait permis de retrouver Jim Jarmush. On a pu le voir dernièrement dans le Tarzan de David Yates.

Très actif, reconnu par ses pairs et par les cinéphiles comme l’un des plus grands comédiens de sa génération, il joua aussi une grande variété de rôles à la télévision, dans Doctor Who notamment.

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce matin sa disparition. Il avait 77 ans. Il nous manquera beaucoup.

On retrouvera John Hurt une ultime fois dans Jackie, de Pablo Larrain.

Sur le tournage d’Elephant Man avec David Lynch

@ Gilles Rolland

 

Par Gilles Rolland le 28 janvier 2017

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires