[Carnet noir] Tony Sirico des Soprano, est mort

NEWS | 9 juillet 2022 | Aucun commentaire
Tony_Sirico

Gennaro Anthony Sirico Jr., di Tony Sirico, vient au monde le 29 juillet 1942 à New York. C’est après une enfance passée dans les rues de Big Apple qu’il travaille pour la famille Colombo, une organisation mafieuse. Sous les ordres de Carmine Persico, il multiplie les forfaits et les séjours en prison. Il est arrêté 28 fois et finit par écoper d’une peine de 13 mois de prison pour vol à main armée dans un night-club. En 1971, il plonge à nouveau pour possession d’armes prohibés et de stupéfiants. Il est alors condamné à 4 ans de prison mais ne fait que 20 mois.

À sa sortie, décidé à ne plus retourner derrière la barreaux, Tony Sirico parvient à faire de la figuration dans Le Parrain II. Il trouve un rôle plus consistant dans Mélodie pour un tueur puis enchaine avec des films plus ou moins remarqués, toujours dans la peau de personnages rattachés à la mafia. En 1990, il fait partie du prestigieux casting des Affranchis de Martin Scorsese. Il retrouve Robert De Niro trois ans plus tard dans Il était une fois le Bronx et tourne également dans Maudite Aphrodite de Woody Allen, Cop Land, de James Mangold et Mickey les yeux bleus de Kelly Makin. En 1997, Woody Allen fait à nouveau appel à lui pour Harry dans tous ses états.

Tony-Sirico-Les-Soprano

En 1999, Tony Sirico est casté pour le rôle de Paulie Gualtieri, l’un des membres de la famille mafieuse amenée à être dirigée par Tony Soprano, dans la série Les Soprano. Forcément crédible en bras droit d’un parrain, Tony Sirico livre une performance unanimement saluée. Aussi drôle que parfois glaçant dans sa propension à banaliser une violence dont il fait souvent usage, son personnage est l’un des plus incontournables du show. Personnage qu’il incarne jusqu’à la fin de la série, aux côté de James Gandolfini.

Par la suite, toujours présent au cinéma dans des seconds rôles, l’acteur continue de tourner à la télévision. Il renoue avec son ami Steven Van Zandt, un autre fameux Soprano, dans la série mafieuse Lilyhammer. Entre temps, il tourne dans Café Sociéty et Wonder Wheel de Woody Allen. Ce sera d’ailleurs sont dernier film.

C’est avec une grande peine que nous avons appris la mort de Tony Sirico ce vendredi 8 juillet 2022. Il avait 79 ans.

@ Gilles Rolland

Tony-Sirico
Crédits photos : HBO
Par Gilles Rolland le 9 juillet 2022

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires