[CRITIQUE] BULLET TRAIN

CRITIQUES | 3 août 2022 | Aucun commentaire
bullet-train-affiche

Titre original : Bullet Train

Rating: ★★½☆☆

Origine : États-Unis

Réalisateur : David Leitch

Distribution : Brad Pitt, Joey King, Brian Tyree-Henry, Aaron Taylor-Johnson, Hiroyuki Sanada, Sandra Bullock, Zazie Beetz, Michael Shannon, Logon Lerman, Andrew Koji, Karen Fukuhara, Channing Tatum…

Genre : Action/Comédie/Adaptation

Durée : 2h07

Date de sortie : 18 juillet 2022

Le Pitch :

7 tueurs à gages se retrouvent dans un train à grande vitesse au Japon. Étrangement liés, ces individus ne vont pas tarder à se frotter les uns aux autres. Au beau milieu de cet affrontement à grand vitesse, Coccinelle, un Américain un peu gaffeur, va tout faire pour rester en vie…

La Critique de Bullet Train :

David Leitch a fait du chemin depuis qu’il jouait les cascadeurs dans des productions à succès comme Fight Club, Ocean’s Eleven ou encore Mr. Et Mrs. Smith. Aujourd’hui, le quadragénaire est un réalisateur en vue. Et ce depuis le carton de John Wick, son premier film, mis en scène avec son camarade Chad Stahelski. Désormais en solo, Leitch a ainsi orchestré Atomic Blonde, l’insupportable Deadppol 2 et le furieusement con (mais sympathique) Fast and Furious : Hobbs and Shaw. Un cinéaste bankable que l’on retrouve aujourd’hui aux commandes de Bullet Train, le seul véritable blockbuster du caniculaire mois d’août 2022.

Runaway train

L’intrigue de Bullet Train se passe entièrement dans un train à grande vitesse japonnais (à l’exception de quelques flash backs). Ce n’est pas la première fois qu’une histoire se localise dans un train. Souvenez-vous de Runaway Train d’Andreï Kontchalovski, de Piège à grande vitesse, de Geoff Murphy et d’Unstoppable, de Tony Scott. Mauvaise nouvelle : Bullet Train est moins bon que ces trois-là. Oui, il est même inférieur au navet Piège à grande vitesse, dans lequel Steven Seagal débourrait du méchant à grand coups de clés de bras. Car Piège à grande vitesse au fond, n’avait pas de grandes prétentions et n’essayait jamais de péter plus haut que son cul.

Dans Bullet Train où Brad Pitt joue un tueur à la ramasse désireux d’arrêter de tuer des gens. Amené à se bastonner avec d’autres tueurs pour récupérer une mystérieuse valise, il est le pivot d’une histoire certes localisée dans un train super rapide, mais qui parvient presque miraculeusement à se traîner pendant 2 heures qui paraissent durer le double.

Bullet-Train-Joey-King

Voie de garage

Toute la promo de Bullet Train a mis l’accent sur l’action et la comédie. Manque de bol, de l’action, il n’y en a pas tant que ça, ça parle beaucoup pour ne rien dire et ce n’est jamais vraiment drôle. Certes, deux ou trois répliques de Brad Pitt ou de Brian Tyree-Henry font mouche mais c’est bien tout. Pour le reste, le scénario tente paresseusement, sans génie ni éclat, de pomper chez les autres, Tarantino en tête, pour tenter de nous faire avaler une histoire à dormir debout dans laquelle des assassins bariolés sont liés les uns aux autres par un mystérieux méchant qu’on découvre à la fin. Dans un esprit également proche du Mise à Prix de Joe Carnahan mais sans fougue ni audace, Bullet Train tente aussi désespérément d’être cool en permanence et finit par épuiser, dans un déluge d’effets qui n’ont pour résultat que d’amplifier le côté vain de la chose.

Deadtrain

David Leitch applique ici la même recette qu’avec son Deadpool 2. Bullet Train cherche sans arrêt à paraître plus cool et plus rebelle qu’il ne l’est vraiment alors que finalement, il s’avère paradoxalement sage et lisse. Si on fait exception des effets gore et de cette violence cartoonesque tendance et indigeste, car totalement creuse, le film passe son temps à tenter de masquer sa vacuité et son manque de fluidité par des effets de manche grossiers. Résultat des courses, il n’est ni rebelle, ni original et s’avère plus qu’à son tour ennuyeux. Néanmoins, car tout n’est pas raté pour autant, les acteurs sauvent les meubles. Brad Pitt tout d’abord, s’amuse beaucoup et son enthousiasme est parfois contagieux. Les autres, Brian Tyree-Henry, Joey King et Aaron Taylor-Johnson en tête, font aussi de leur mieux. David Leitch sait tenir une caméra et certaines de ses scènes d’action valent le détour, même si au fond, tout se résume à une succession sans saveur de bourre-pifs et joutes verbales insipides. Jamais la sauce ne prend vraiment malgré quelques rares fulgurances et une conclusion qui contribue elle aussi à limiter les dégâts, quand le film se lâche enfin vraiment. 

En Bref…

Certes traversé de quelques scènes sympathiques, porté par un casting solide dominé par un Brad Pitt en pleine forme, Bullet Train s‘avère malheureusement aussi vain qu’épuisant. Parfaitement dénué de la moindre originalité car méchamment pompé sur les films de Tarantino et sur des références mal digérées, foutraque au possible et étrangement feignant, ce film ne décolle jamais et finit par dérailler. Le genre de truc qui veut à tout prix paraître cool mais qui en réalité, à cause de ses excès et de son trop plein d’effets, met surtout en évidence sa propre vacuité.

@ Gilles Rolland

Bullet-Train-Brad-Pitt
Crédits photos : Sony Pictures Entertainment
Par Gilles Rolland le 3 août 2022

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires