[CRITIQUE] OPÉRATION FORTUNE : RUSE DE GUERRE

CRITIQUES | 10 avril 2023 | Aucun commentaire
Operation Fortune : Ruse de Guerre poster

Titre original : Operation Fortune : Ruse de Guerre

Rating: ★★★★☆

Origines : États-Unis/Chine/Royaume-Uni/Turquie

Réalisateur : Guy Ritchie

Distribution : Jason Statham, Aubrey Plaza, Cary Elwes, Josh Hartnett, Bugzy Malone, Hugh Grant, Max Beesley, Conor MacNeill, Eddie Marsan…

Genre : Thriller/Action

Durée : 1h54

Date de sortie : 7 avril 2023 (Prime Video)

Le Pitch :

Un objet en mesure de mettre en péril l’équilibre du monde a été dérobé. Le gouvernement britannique monte alors une opération portée par Orson Fortune, un espion du MI6. Épaulé par une espionne américaine et un tireur d’élite, l’agent secret décide d’impliquer une star hollywoodienne afin d’infiltrer l’entourage d’un excentrique milliardaire amené à un jouer à un rôle dans une transaction décisive…

La Critique d’Opération Fortune : Ruse de Guerre :

La carrière de Guy Ritchie est aussi étrange que fascinante. Découvert grâce à Arnaques, Crimes et Botanique, d’emblée considéré un peu partout comme l’équivalent british de Tarantino, Ritchie a ensuite confirmé son statut avec le brillant Snatch avant de perdre sa propre formule magique en enchaînant les films beaucoup trop brouillons pour convaincre. Il a même touché le fond, avec À la dérive, son Seul au Monde gênant avec Madonna.

Un Agents très spéciaux plus tard, un peu requinqué, Guy Ritchie s’est carrément attaqué au mythe d’Excalibur avec Le Roi Arthur. Un film intéressant mais imparfait, un peu foutraque mais sympathique car décomplexé, qui s’est méchamment pris le mur. Peut-être est-ce alors cet échec qui a poussé l’ex-enfant terrible à accepter la proposition de Disney pour mettre en scène Will Smith dans l’adaptation en live action d’AladinAladin qui fut un carton mais qui ne ressemble pas du tout à un film de Guy Ritchie.

C’est alors que la même année, en 2019, le miracle s’est produit avec The Gentlemen, soit probablement le meilleur film du réalisateur avec Snatch. Un pur de film de gangsters, maîtrisé, malin et classe, qui a précédé un autre coup d’éclat, à savoir Un homme en colère, son remake buriné du Convoyeur, porté par son ex acteur fétiche Jason Statham. L’enfant prodigue de la perfide Albion était de retour ! Statham qui se retrouve d’ailleurs dans Opération Fortune : Ruse de Guerre, le nouveau né de Ritchie, qui bonne nouvelle, est lui aussi très réjouissant.

Operation Fortune : Ruse de Guerre Hugh Grant
Operation Fortune : Ruse de Guerre. Tous droits réservés : STXFilms/Miramax/AZ Celtic Films.

Espion mais pas trop

Car oui, Opération Fortune est réussi. Et s’il est réussi, ce n’est pas tant grâce à son scénario, plutôt classique, voire très classique, mais grâce à ce que Guy Ritchie parvient à apporter à une recette en effet éprouvée. Nous avons donc le super espion incarné par Jason Statham, parfait dans un rôle qu’il maîtrise à la perfection, avec option sourcil relevé et répliques cinglantes à foison, la geek capable de hacker n’importe quel système campée par Aubrey Plaza, qui est aussi la caution comique du film, un rôle qu’elle remplit à merveille, le méchant pas si méchant incarné par le toujours formidable et puissamment flegmatique Hugh Grant, le mec un peu paumé joué par Josh Hartnett et le super sniper taiseux incarné par le puissant Bugzy Malone.

Une équipe aux petits oignons embarquée dans une histoire aux multiples ramifications, que Guy Ritchie déroule avec brio, en mettant à la fois l’accent sur l’action et sur l’humour.

All over the world

Sur un modèle déjà éprouvé par les James Bond et les Mission : Impossible, mais avec une touche de cool beaucoup plus généreuse et un second degré bienvenu, Opération Fortune se promène dans plusieurs endroits du monde et enchaîne les péripéties, avec ce que ça implique de bastons joliment filmées et autres situations incongrues, à la limite de l’absurde parfois, où le génie comique des acteurs est mis à contribution. Des acteurs par ailleurs également responsables de l’envoûtant parfum que le film diffuse tout du long, barrant le passage à l’ennui ou à la lassitude. Jason Statham donc, car après tout, Operation Fortune coche pas mal de cases du parfait Jason Statham movie, mais aussi Aubrey Plaza et Hugh Grant en premier lieu. Ce dernier ne cessant de prouver ces dernières années un réel talent pour camper des personnages un peu étranges et séduisants, avec un naturel toujours confondant.

Rien que pour vos yeux

Sous ses airs de déclinaison de James Bond, Opération Fortune impose donc une vraie tonalité alternative, mais aussi un équilibre quasi parfait entre action brute de décoffrage, sans tomber dans l’excès (pas de cascades à la Ethan Hunt ici mais de bonnes vielles bagarres et autres courses-poursuites) et joutes verbales chères à Ritchie. Deux aspects que le cinéastes marie à merveille, positionnant son nouveau film à la croisée des chemins entre ses premiers faits de gloire et ses essais plus hollywoodiens.

En Bref…

Porté par une écriture ciselée et par la réalisation pleine d ‘énergie de Guy Ritchie, Opération Foretune : Ruse de Guerre profite également d’un casting remarquablement équilibré et séduisant pour imposer sa voix. Et même si le scénario ne révolutionne pas le genre auquel il est rattaché, ce n’est en rien gênant tant l’ensemble s’apparente à festival d’action et de comédie des plus enthousiasmants.

@ Gilles Rolland

Opération Fortune ruse de guerre
Operation Fortune : Ruse de Guerre. Aubrey Plaza, Jason Statham et Bugzy Malone. Tous droits réservés : STXFilms/Miramax/AZ Celtic Films.
Par Gilles Rolland le 10 avril 2023

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires