[Critique] TYLER RAKE 2

CRITIQUES | 22 juin 2023 | Aucun commentaire
Tyler Rake 2 poster

Titre original : Extraction 2

Rating: ★★★★☆

Origine : États-Unis

Réalisateur : Sam Hargrave

Distribution : Chris Hemsworth, Golshifteh Farahani, Adam Nbessa, Olga Kurylenko, Tinatin Dalakishvili, Daniel Bernhardt, Idris Elba…

Genre : Action/Suite/Adaptation/Saga

Durée : 2h02

Date de sortie : 16 juin 2023 (Netflix)

Le Pitch :

Présumé mort, Tyler Rake est contre toute-attente parvenu à survivre à ses blessures. En pleine convalescence, il est contacté par un mystérieux individu afin d’exfiltrer la famille d’un gangster géorgien…

La Critique de Tyler Rake 2 :

Souvenez-vous… 24 avril 2020. Tyler Rake premier du nom déboule sur Netflix. Nous sommes tous bloqués chez nous, c’est le confinement, le moral est au plus bas et le Covid-19 nous fait flipper. Chris Hemsworth fonce dans le tas et bastonne en plan-séquence. Le bonheur est total pour les amateurs d’action qui oublient alors le gel hydroalcoolique, les autorisations de sorties, la barbe bicolore du Premier ministre et les lives interminables de BFMTV. Trois ans plus tard, Tyler Rake revient. Le contexte n’est pas le même mais le show, lui, est toujours aussi exaltant. Plus encore d’ailleurs ! Hail Tyler Rake ! Hail Chris Hemsworth !

Une histoire de résurrection

Tyler Rake 2 débute là où le premier épisode se terminait, à savoir dans l’eau, en compagnie d’un Chris Hemsworth à l’article de la mort. Rapidement néanmoins, le héros se remet sur pied car on s’en doute, une nouvelle mission l’attend. Tyler est alors dépêché par Idris Elba dans une prison pour exfiltrer la famille d’un criminel qui n’a rien trouvé de mieux pour élever ses gosses que de les boucler avec lui. C’est un peu débile mais on s’en fout. Passé une courte introduction dans laquelle Tyler fait des pompes et se remet en forme, le film embraye et nous plonge dans l’action. Le plan-séquence le plus fou de l’année peut débuter.

Tyler Rake 2
Tyler Rake 2. Chris Hemsworth. Tous droits réservés :; AGBO Studios/Netflix/T.G.I.M Films.

Action non stop

Reconnu pour ses scènes d’action hyper intenses et virtuoses, le premier Tyler Rake appelait une suite à la hauteur. Sam Hargrave, à nouveau aux commandes, en a pris bonne note et nous balance un plan-séquence de 30 minutes qui inclut donc une évasion de taule, une poursuite en bagnole puis une scène avec un train et des hélicoptères. Au milieu de ce déferlement pyrotechnique aussi réjouissant qu’exaltant, Chris Hemsworth s’en donne à cœur joie, balançant des coups de poings et des rafales de balles avec la fougue d’un type qui sait qu’il est bel et bien en tête d’affiche d’un film qui envoie valser la plupart de ses concurrents. Forcément, le plan en question n’est pas « naturel ». Nous ne sommes pas ici dans Les Fils de l’homme et de toute façon, de toute évidence, Sam Hargrave n’est pas Alfonso Cuaron. Mais le spectacle est néanmoins total. Fin technicien, Hargrave sait gommer ses raccords et proposer quelque chose d’extrêmement jubilatoire. Sa caméra, toujours au bon endroit, virevolte, jamais au détriment de la compréhension globale.

Roller Coaster

Si l’histoire de Tyler Rake 2 est très basique, avec des méchants tout droit sortis de Taken et des personnages secondaires un poil artificiels, le film ne ment jamais sur la marchandise et se concentre sur l’essentiel, à savoir l’action. En d’autres termes, même si on sait très bien que Rake est increvable car après tout, un troisième volet est déjà prévu, le spectacle est incroyable. Violent, bourrin, généreux et rythmé, Tyler Rake 2 est un vrai film d’action qui met à l’amende les récentes tentatives de Netflix de dominer le marché, avec des « produits » crétins mais aussi d’une certaine façon très plan-plan comme Red Notice ou Gray Man. Vivement la suite… forcément.

En Bref…

Encore plus fou que le premier volet, porté par un Chris Hemsworth au sommet de sa forme, violent, bourrin et virtuose quand il appuie sur l’accélérateur, avec des plans-séquence absolument dingues (dont un de 30 minutes), Tyler Rake 2 remplit largement sa part du contrat. De quoi faire oublier son scénario prétexte néanmoins suffisamment bien écrit pour éviter l’ennui.

@ Gilles Rolland

Tyler Rake 2
Tyler Rake 2 Tous droits réservés : AGBO Studios/Netflix/T.G.I.M Films.
Par Gilles Rolland le 22 juin 2023

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires