[Dossier] Adam Sandler : ses 10 meilleurs films !
À l’affiche en ce moment de Sandy Wexler, son nouveau film, issu du partenariat avec Netflix, Adam Sandler est aussi attendu sur la Croisette, à l’occasion de la projection de The Meyerowitz Stories, de Noah Baumbach. Adam Sandler qui, même si ses derniers longs-métrages n’ont pas soulevé les foules, reste une valeur sûre du rire aux États-Unis. Ce qui est loin d’être le cas chez nous, où, à l’instar de Will Ferrell, Seth Rogen et Jonah Hill, sa verve n’a jamais vraiment touché le grand public. Cela dit, aucune raison de se priver d’établir notre petit classement maison de ses 10 meilleurs films…
Funny People, de Judd Apatow (2009)
Adam Sandler intègre l’équipe de Judd Apatow et opère un passage de relais avec la nouvelle génération incarnée par Seth Rogen et Jonah Hill dans un film à la fois très tendre, pertinent et parfois furieusement drôle. Ce n’est pas le film de Judd Apatow le plus abordable mais c’est l’un de ses meilleurs.
Punch Drunk Love, de Paul Thomas Anderson (2002)
Le réalisateur de Boogie Nights déroule le tapis rouge à Adam Sandler et lui offre un rôle complexe au sein d’un long-métrage très touchant, qui permet à l’acteur de montrer de quel bois il est fait. Un bijou.
Amour et Amnésie, de Peter Segal (2004)
Une love story aussi originale que typique des productions Sandler. Tour à tour émouvant, gentiment vulgaire et très bien construit, Amour et Amnésie fait office de sommet dans la filmographie d’Adam Sandler. L’alchimie avec Drew Barrymore fonctionne à plein régime.
Radio Rebels, de Michael Lehmann (1994)
Certes, Sandler ne tient pas le premier rôle dans cette comédie rock and roll presque aussi culte que Wayne’s World (pour les connaisseurs), mais on le remarque.
Rien que pour vos cheveux, de Dennis Dugan (2008)
L’un des films les plus appréciés de la filmographie de Sandler. Une parodie hilarante !
Wedding Singer : demain on se marie, de Frank Coraci (1998)
Attachante, cette comédie romantique est à l’image de son acteur principal : drôle, un peu foutraque et touchante.
Spanglish, de James L. Brooks (2004)
Injustement passé inaperçu, ce film pourtant remarquable sur bien des points, prouve aussi à lui tout seul qu’Adam Sandler peut tout à fait sortir de sa zone de confort et réussir à imposer une sensibilité indéniable, sans avoir recours à de grossiers artifices.
Happy Gilmore, de Dennis Dugan (1996)
L’un des films qui ont lancé la carrière d’Adam Sandler et qui, à ce jour, est encore considéré par ses fans comme l’un de ses meilleurs.
Pixels, de Chris Columbus (2015)
Une déclinaison geek de Ghostbusters, visuellement inspirée et totalement empreinte du sens de l’humour si particulier de l’acteur.
Sandy Wexler (2017)
Un vrai/faux biopic attachant, qui voit Adam Sandler gratter le vernis de l’usine à rêve hollywoodienne pour en exposer les coulisses, au fil de gags certes parfois lourdingues, mais qui font aussi souvent mouche.
Mention à Le Mytho, Little Nicky, Big Daddy, Click, Billy Madison, Self Control…
@ Gilles Rolland
Merci pour ce top 10. Je pensais pas trop mal connaître la filmo de Sandler mais je suis heureux de voir que j’en ai râté quelques uns.
En ce qui me concerne je suis dingue des aventures de mr deeds. C’est personnel mais je mets ce film sur un piédestal. Déjà parce que je kif winona ryder et qu’on la voit trop rarement. Mais aussi grâce à des scènes d’anthologie avec buscemi et turturro. J’ai connu sandler grâce à mr deeds et pour moi ça restera le meilleur ! Oeil de perdrix