[Carnet noir] Dick Miller, l’éternel second rôle, est décédé

NEWS | 31 janvier 2019 | Aucun commentaire
Dick-Miller-Gremlins

Dick Miller est né le jour de Noël en 1928, à New York. Il débute sa carrière d’acteur à Broadway puis déménage en Californie pour écrire. En 1955, il tourne son premier film, Apache Woman. Rapidement, les rôles s’enchaînent et jamais Miller ne restera vraiment éloigné des plateaux de tournage jusqu’au début des années 2000…

Sa rencontre en 1956 avec Roger Corman est déterminante. Dick Miller enchaîne 11 films sous la direction du légendaire metteur en scène, qu’il retrouve aussi dans les années 60. On peut notamment le voir et apprécier son extraordinaire charisme dans le film culte La Petite Boutique des Horreurs. En 1976, il tourne avec Joe Dante dans Hollywood Boulevard. Autre rencontre déterminante pour Miller, qui se lie d’amitié avec Dante au point que ce dernier fera régulièrement appel à lui pour jouer dans ses longs-métrages. Et c’est d’ailleurs Dante qui lui offre l’un de ses rôles les plus connus à savoir celui de Murray Futterman dans Gremlins. Personnages que Miller interprétera une nouvelle fois dans Gremlins 2. Alors que Miller accompagne la montée en puissance de Dante (il est tout le temps là, que ce soit dans Les Banlieusards, Small Soldiers, The Hole et Burying The Ex), il joue aussi pour Martin Scorsese, Steven Spielberg et James Cameron. On se souvient d’ailleurs de Terminator et de son face à face avec Arnold Schwarzenegger, alors que Miller campe un marchand d’armes victime de la frénésie meurtrière de la machine venue du futur.

Second rôle emblématique du cinéma américain, Dick Miller a toujours su se faire remarquer grâce à sa grande souplesse de jeu. Ainsi, il pouvait tout aussi bien n’apparaître que quelques secondes à l’écran, on se souvenait immédiatement de lui. Les amateurs se rappelleront aussi de sa scène coupée dans Pulp Fiction où il jouait le carrossier auquel fait appel Winston Wolfe afin de détruire la voiture dans laquelle Vincent Vega a tué Marvin. Miller qui avait également fait l’objet d’un documentaire en 2014. Intitulé That Guy Dick Miller, ce dernier revenait sur l’extraordinaire carrière de cet acteur au visage reconnaissable entre mille, véritable géant discret du cinéma américain.

C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris ce matin la disparition de ce grand monsieur. Dick Miller a tiré sa révérence mercredi 30 janvier. Il avait 90 ans.

« Il laisse derrière lui plus d’une centaine de rôles, une biographie et un documentaire. Pas mal pour un gars qui n’a presque jamais eu de premier rôle.» Joe Dante

Dick Miller dans Les Banlieusards
Par Gilles Rolland le 31 janvier 2019

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires