[Carnet noir] Max von Sydow est décédé

NEWS | 9 mars 2020 | Aucun commentaire
Max-von-sydow-got

Né à Lund en Suède le 10 avril 1929, Max von Sydow forme très tôt une troupe de théâtre amateur avec quelques amis. Parlant couramment l’anglais, l’allemand, le français, l’italien, l’espagnol, le danois et le norvégien, il est tout naturellement amené à travailler un peu partout dans le monde pour des réalisateurs aux horizons très différents.

Il accède à la notoriété en 1956 grâce à Ingmar Bergman qui lui offre de jouer dans Le Septième Sceau. Bergman dont il deviendra un grand fidèle, comme l’illustrent ses rôles dans Les Fraises Sauvages, Au seuil de la vie, La Source ou encore À travers le miroir, Les Communiants, L’Heure du loup et La Honte. En 1966, il travaille également avec George Roy Hill dans Hawaï, dans lequel il campe un prêtre. Un entraînement pour le personnage qui lui apportera véritablement une très large célébrité auprès du grand public, dans L’Exorciste de William Friedkin. Par la suite, Max von Sydow reviendra d’ailleurs dans la suite du film culte mais apparaîtra aussi dans New York ne répond plus, de Robert Clouse ou Les Trois Jours du Condor, de Sydney Pollack.

Très actif dans les années 70, 80 et 90, l’acteur enchaîne les films, opérant parfois des grands écarts assez impressionnants. On peut par exemple apprécier son talent dans Conan le Barbare, de John Milius, Flash Gordon, de Mike Hodges, Jamais plus jamais, d’Irvin Kershner, Dune, de David Lynch, Pelle le conquérant, de Bille August ou même Judge Dredd, de Danny Cannon, dans lequel il donne la réplique à Sylvester Stallone. Dans les années 2000, Max von Sydow tourne notamment dans Minority Report, de Steven Spielberg, Shutter Island, de Martin Scorsese et Le Réveil de la Force, de J.J. Abrams. En 2018, il figurait à l’affiche de Kursk, de Thomas Vinterberg.

Max-von-sydow

Egalement actif à la télévision, Max von Sydow a notamment joué dans Rabie, d’Ingmar Bergman, Nuremberg, d’Yves Simoneau, Les Tudors et bien sûr Game of Thrones, dans lequel il campait La Corneille à Trois Yeux.

Géant du cinéma international, Max von Sydow a tiré sa révérence ce dimanche 8 mars 2020. Il avait 90 ans.

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 9 mars 2020

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments