[Carnet noir] Peter Mayhew, l’interprète de Chewbacca, est mort

NEWS | 3 mai 2019 | Aucun commentaire
Peter_Mayhew_2015

Né le 19 mai 1944 à Barnes dans la région de Londres en Angleterre, Peter Mayhew trimbale dans un premier temps ses 2,21 mètres dans les couloirs de l’hôpital où il officie en tant qu’infirmier. Sa taille qui lui permettra d’être remarqué par les producteurs du film Sinbad et l’œil du Tigre, dans lequel il jouera le Minotaure. C’est ensuite un relatif débutant, George Lucas, qui le repère et lui offre le rôle de Chewbacca dans Un Nouvel Espoir, le premier volet (enfin, plutôt le quatrième) de l’ambitieuse saga de science-fiction qu’il vient d’imaginer. Dans le costume du plus célèbre des Wookie, aux côtés d’Harrison Ford, aux commandes du Faucon Millenium, Peter Mayhew fait des merveilles. De retour dans L’Empire contre-attaque, il rempile également pour Le Retour du Jedi et sera même au centre de l’intrigue du Star Wars Holiday Special, intitulé chez nous Au temps de la Guerre des Étoiles (le film raconte comment Chewbacca doit se rendre sur sa planète pour fêter l’équivalent wookie de Noël avec sa famille).

Logiquement absent des scénarios de La Menace Fantôme, L’attaque des Clones et La Revanche des Siths, Peter Mayhew fait son grand retour dans la combinaison de son personnage fétiche quand J.J. Abrams réactive la franchise avec Le Réveil de la Force en 2015. C’est quand la production de l’épisode VIII, Les Derniers Jedi, est lancée, que l’acteur décide de raccrocher. Il est néanmoins présent pour chapeauter son remplaçant Joonas Suotamo et est crédité en tant que consultant. Très aimé des fans auxquels il rend régulièrement visite au fil de nombreuses conventions, Peter Mayhew a également fait quelques apparitions à la télévision et au cinéma, à visage découvert ou vêtu de son légendaire costume. On a par exemple pu le voir jouer son propre rôle dans la série Breaking In en 2012.

Diminué par la maladie, ce gentil géant dont tout le monde n’a jamais cessé de louer la bienveillance et le talent, s’est éteint discrètement entouré des siens ce mardi 30 avril. Ce n’est qu’aujourd’hui que nous avons appris sa disparition. Il avait 74 ans. Dans une galaxie lointaine, très lointaine, une nouvelle étoile brille désormais aux côtés des autres. Observez le ciel et peut-être aurez-vous la chance de l’apercevoir. Vous ne pouvez pas la rater, c’est la plus grande.

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 3 mai 2019

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments