[Dossier] 16 films qui donnent 16 raisons de ne pas s’inquiéter du rachat de la FOX par Disney

DOSSIERS | 17 décembre 2017 | Aucun commentaire

Depuis quelques jours, les internets sont en ébullition. Walt Disney a racheté la FOX ! Ce qui veut forcément dire que désormais, tous les films FOX à venir vont ressembler à des productions Disney. C’est logique non ? Un argument imparable que ceux qui s’en font les portes-drapeau brandissent en soulignant que Marvel a déjà fait les frais de la méthode Disney, tout comme Star Wars. Parce que c’est bien connu : Star Wars a vraiment attendu Disney pour faire n’importe quoi ! Si tant est que l’on pense que Le Réveil de la Force, Rogue One et Les Derniers Jedi soient de mauvais films. Ce qu’ils ne sont pas, bien au contraire. Et pas besoin de les comparer avec la catastrophique Menace Fantôme ou plus globalement avec les trois volets de la deuxième trilogie pour en arriver à cette conclusion.
Parce que Star Wars n’a jamais eu besoin de Disney pour se prendre le mur.
Rappelez-vous quand George Lucas, le géniteur de la saga, a décidé de tout foutre en l’air en modifiant avec des effets-spéciaux aujourd’hui hyper datés (et donc laids) sa première trilogie ? Rappelez-vous Jar Jar Binks, la direction d’acteurs parfois désastreuse (Hayden Christensen, Jake Lloyd), les choix de casting super douteux (Hayden Christensen, Jake Lloyd), les idées à la ramasse, les scènes à la ramasse (Padmé et Anakin dans un champs de colchiques en fleur…)… Non vraiment, Lucas s’en est toujours très bien sorti pour saloper son propre boulot.

Parce qu’à un moment donné, il faut relativiser. On montre du doigt le grand méchant Disney, mais on a tendance à oublier que Disney n’est pas seulement derrière les classiques de l’animation et plus récemment derrière des blockbusters qui pour certains spectateurs, symbolisent tout ce qui ne va pas à Hollywood. Disney, c’est aussi Touchstone Pictures. Disney qui fut aussi propriétaire de Miramax. Ce qui représente un paquet de bons films. Disney, c’est aussi Pixar d’ailleurs. Coco, la dernière production du studio à la lampe a-t-elle subi cette fameuse mauvaise influence ?
Alors certes, il est par contre tout à fait légitime de se questionner quant au fait de voir une seule « maison » prendre autant de place, mais de là à rejeter à l’avance tout ce qui va sortir de ce deal, il y a un gouffre.

Voici donc 16 films. 16 films qui sont sortis plus ou moins directement sous la bannière aux grandes oreilles. Des longs-métrages parfois sans concession, qui, quoi qu’on en dise, rassurent et permettent d’envisager l’avenir de la FOX avec sérénité…

De toute façon c’est fait hein ! Alors à chacun de choisir. Ne plus aller voir les films Disney ou essayer de juger avec un minimum de recul ceux qui vont sortir dans les années à venir…

Pulp Fiction
Scream
Will Hunting
Frida
Gangs Of New York
Kill Bill
No Country For Old Men
Good Morning Vietnam
Apocalypto
Incassable
High Fidelity
Starship Troopers
Volte Face
Rock
Ed Wood
Le Cercle des Poètes Disparus

via GIPHY

@ Gilles Rolland

Par Gilles Rolland le 17 décembre 2017

Déposer un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments