[CRITIQUE] SHAZAM! LA RAGE DES DIEUX

CRITIQUES | 30 mars 2023 | Aucun commentaire
Shazam ! La Rage des dieux poster

Titre original : Shazam ! Fury of the Gods

Rating: ★½☆☆☆

Origine : États-Unis

Réalisateur : David F. Sandberg

Distribution : Zachary Levi, Helen Mirren, Lucy Liu, Asher Angel, Jack Dylan Grazer, Rachel Zegler, Djimon Hounsou…

Genre : Fantastique/Action/Adaptation/Suite/Saga

Durée : 2h11

Date de sortie : 29 mars 2023

Le Pitch :

Alors que Billy Batson et ses amis ont bien du mal à se faire accepter par les habitants de Philadelphie quand ils revêtissent leurs habits de super-héros, les filles d’Atlas, trois déesses animées de sombres desseins, font irruption afin de récupérer une arme surpuissante. L’occasion pour Billy de prouver sa valeur…

La Critique de Shazam! La Rage des Dieux :

On prend les mêmes et on recommence. David F. Sandberg est de retour à la réalisation et Zachary Levi redevient Shazam !. Tout va bien ? Non, pas vraiment. Car depuis la sortie du sympathique quoi que déjà bancal premier volet, les choses ont changé au sein du DC Universe. C’est acté, James Gunn va tout recommencer à zéro. Shazam évolue donc dans un monde qui s’apprête à s’éteindre, sans pour autant le savoir car quand le film était en production, DC n’avait pas encore fait l’objet d’un plan de reconstruction total. Fatalement, un peu comme avec Black Adam, la version dark de Shazam, Shazam ! La Rage des Dieux n’a aucune véritable raison d’être. Mais ce n’est pas son principal problème malheureusement.

Quête vaine

Car oui, au fond, même en sachant que Shazam !, comme le Superman d’Henry Cavill et le Batman de Ben Affleck n’allait plus jamais apparaître tel quel dans le DCU, on aurait pu profiter de cette suite pour apprécier un spectacle généreux et divertissant. Cela aurait pu être le cas si le film en question avait été réussi. Ce qu’il n’est pas. Mais alors pas du tout. Alors autant commencer par énumérer ses rares qualités…

Oui Billy Batson est un personnage attachant. Même si sous sa forme super héroïque, notamment à cause de l’abattage épuisant de Zachary Levi, son personnage devient aussi salement tête à claques. Oui certains effets sont plutôt réussis (ils sont minoritaires car globalement, Shazam ! 2 est moche), comme ce chouette dragon. Oui certains gags font sourire. C’est tout ? C’est tout…

Shazam ! la rage des dieux
Shazam! La rage des Dieux Lucy Liu et Helen Mirren. Tous droits réservés : DC Films/New Line Cinema/The Safran Company/Mad Ghost Production.

Les chevaliers du zodiaque

Dès le début, Shazam ! La Rage des Dieux, sent mauvais. Une scène de sauvetage sur un pont plus tard, l’intrigue rentre dans le vif du sujet et Helen Mirren, qui, après ses multiples apparitions dans les Fast & Furious, semble bien décidée à s’amuser en faisant un peu n’importe quoi, fait son entrée, accompagnée d’une Lucy Liu démissionnaire. On apprend que ces deux personnages sont en réalité les filles d’Atlas et qu’elles doivent mettre la main sur un gourdin. Oui, c’est comme ça, il va falloir s’y faire. Un bon vieux gourdin magique qui se gorge de l’énergie des dieux pour la renvoyer sous la forme d’un éclair de puissance. Ne riez pas, c’est vraiment ça. Un gourdin… Bref, plus le film avance et plus les choses empirent.

Naufrage

Philadelphie est mise à sac par des monstres qui sont tous aussi laids les uns que les autres. Il y a même des licornes qui mangent des Skittles (vraiment). Mais ce n’est pas le pire, même si on s’en rapproche. Le pire, au fond, c’est que malgré son histoire cousue de fil blanc, complètement débile et profondément bancale, Shazam ! 2 commet l’erreur fatale de se prendre trop au sérieux. Encore plus que le premier volet qui avait déjà un peu ce problème mais qui arrivait à compenser. Ici, tout part en couille.

Un peu comme avec Thor : Love and Thunder mais puissance 10 car ici, la base n’est pas aussi solide et le personnage, malheureusement, est loin d’être aussi iconique. Les méchantes sont aux fraises, les dialogues sont aux fraises, la mise en scène… Vous avez compris. Même s’il serait un peu injuste de trop accuser le réalisateur David F. Sandberg de ce ratage quasi intégral quand on sait que la production fut assez compliquée. Disons que le mec fait ce qu’il peut mais que vu qu’il n’a rien d’intéressant à filmer ni à raconter, cela devient vite compliqué.

Pour résumer, Shazam ! La Rage des Dieux, après plusieurs retards dus au Covid-19 et autres remodelages en post-production, sonne le glas du DCU tel que Zack Snyder l’a initié avec Man of Steel. Moins amusant que Black Adam car moins bourrin et, comble du comble, encore plus débile, ce film ô combien vain, n’arrive jamais à justifier ne serait-ce qu’un peu sa propre existence. En cela, force est de reconnaître qu’il illustre bien l’absolue nécessité pour le DCU de totalement se remodeler pour repartir sur des bases plus solides.

En Bref…

Crétin mais jamais très drôle, visuellement plutôt laid, écrit avec les pieds et pas vraiment rythmé, Shazam ! La Rage des Dieux amplifie les défauts du premier. Shazam ! qui avait néanmoins assez de qualités pour tirer son épingle du jeu. Des qualités ici absentes. Pas grand chose à quoi se raccrocher donc dans ce bazar difforme qui illustre avec une certaine grandiloquence l’écroulement du DCU avant sa refonte par James Gunn…

@ Gilles Rolland

Shazam ! La rage des dieux casting
Shazam ! La Rage des Dieux casting. Tous droits réservés : DC Films/New Line Cinema/The Safran Company/Mad Ghost Production.
Par Gilles Rolland le 30 mars 2023

Déposer un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires